Les Cévennes pendant les vacances de Noël

Vous vous retrouvez d’un seul coup en vacances entre Noël et le nouvel an et vous ne savez pas quoi faire ? (Ceci n’est pas du tout tiré d’une histoire personnelle).

Dans les Cévennes, il y a trucs à faire, et voici une liste de 5 choses spécialement dans les Cévennes. Que vous arriviez de la gare de Nîmes ou de l’aéroport de Montpellier, une petite location de voiture électrique plus tard et vous serez *musique de suspense* dans les Cévennes en à peine une heure. (On vous laisse l’accès à la map des bornes électriques à toutes fins utiles).

Après une location bookée en quelques minutes dans un hôtel dans les Cévennes, vous n’aurez plus qu’à faire un choix dans les activités.

1- La magie de Noël s’invite sous terre aux grottes de Trabuc

Les grottes de Trabuc se parent de leurs plus beaux atours. Elles offrent aux visiteurs une expérience féerique unique en France « La Magie des lumières de Noël ». Au cœur des paysages souterrains, une scénographie poétique et musicale transforme la grotte en un véritable univers enchanté.

Tout au long d’un parcours sécurisé, petits et grands sont invités à voyager dans le monde merveilleux de Noël. À découvrir en autonomie grâce à un audioguidage, jardins de licornes, cascade animée par les animaux de la forêt, plaine des grands rennes, fabrique des lutins… chaque galerie réserve son lot de surprises jusqu’à la rencontre tant attendue avec le Père Noël, dans sa caverne magique.

L’ambiance et le scintillement de centaines de bougies créent une atmosphère chaleureuse. L’immersion sublimée par les sonorités naturelles de l’eau qui ruisselle dans la grotte. Une visite pleine d’émotions, idéale pour partager un moment hors du temps en famille.

Le Père Noël est présent pour recevoir les lettres des enfants et immortaliser ce moment par une photo souvenir. Les plus jeunes repartent même avec un petit cadeau avant le 25 décembre. À noter que la température intérieure est constante, autour de 14 °C.

© setsn – Cevennes-tourisme.fr

2- Le marché aux flambeaux de Saint-Hilaire-de-Brethmas

Vendredi 26 décembre, découvrez la ville de Saint-Hilaire-de-Brethmas près d’Alès, sous un jour spécial. Une déambulation enflammée la traversera à partir de 19h30 et se clôturera une heure plus tard autour d’un verre de vin chaud, idéal pour s’ouvrir l’appétit avant de découvrir un des restaurants du coin bien au chaud près d’une cheminée, comme à la ferme de Cornadel à Anduze.

Source : cevennes-toursime.fr

3- La randonnée des 4000 marches pour le dernier challenge sportif de l’année

Une des randonnées les plus connues de la région Sud Cévennes, c’est celle des 4000 marches. Au départ de Valleraugue, cette randonnée monte jusqu’au Mont Aigoual et sa vue panoramique à couper le souffle. Un itinéraire de 25km avec 1400m de dénivelé pour une durée de 8 heures en moyenne. On vous met tout de même en garde sur la dangerosité de certains passages, surtout quand la neige est prévue comme en ce moment. Pour les initiés uniquement ! (On vous la recommande chaudement au Printemps en revanche).

Empruntant la façade sud abrupte du mont Aigoual, cette montée emblématique sur le toit du département est la randonnée incontournable pour tout randonneur entraîné…

4- La voie verte cévenole

La voie verte dans la région Sud Cévennes reprend le parcours de l’ancienne voie ferrée. À pied ou à vélo, la Cévenole se parcourt en une journée pour une immersion au cœur des Cévennes, entre paysages remarquables, ouvrages d’art et villages de caractère. Cet ancien tracé ferroviaire offre un itinéraire idéal pour allier découverte, nature et patrimoine.

Depuis Florac, la balade débute par la visite de l’ancienne gare, aujourd’hui Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes. Une exposition permet d’y découvrir toute la richesse du territoire et de mieux comprendre les enjeux de ce parc d’exception. Plus loin, un détour s’impose par les hauteurs de Saint-Julien-d’Arpaon, où les ruines du château médiéval surplombent la vallée de la Mimente depuis le XIIIᵉ siècle, offrant un superbe point de vue.

Entre le Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile-d’Andorge, l’aventure se prolonge à bord du TAC – Train d’Andorge en Cévennes. Accompagnés de bénévoles passionnés, les visiteurs plongent dans l’histoire du chemin de fer départemental, témoin d’un passé industriel aujourd’hui valorisé.

Enfin, une pause plus contemplative attend les promeneurs dans les jardins du monastère orthodoxe du Skite Sainte-Foy, à Saint-Julien-des-Points. Cette galerie à ciel ouvert, nichée sur les hauteurs, invite au calme et à la contemplation, concluant parfaitement cette escapade cévenole.

5- Calme et déconnexion dans les Cévennes

Besoin d’entendre le vent ? Le domaine de Pradines vous proposes une offre de chalets de bois et de Yourtes. Basé sur un ancien site templiers (le trésor ?), le domaine est un lieu unique pour les amoureux d’espaces éco-responsable. D’ailleurs si vous êtes à la recherche du trésor des templiers au premier degré, un circuit des commanderies et villages Templiers sur le Causse du Larzac vous permettra de visiter de jolis village et traverser des paysages grandioses.

À la frontière de 3 départements (Le Gard, la Lozère et l’Aveyron) le domaine de Pradines est idéalement situé pour couvrir un maximum de terrain dans les Cévennes.

© Domaine de Pradines
© Domaine de Pradines

Toutes les offres d’hébergements et de restauration sur shdf.fr sont sélectionnées de manière indépendante.