Les études de Louis Pasteur

Saint-Hippolyte-du-Fort possède une rue Louis Pasteur. Située près du Vidourle, cette rue n’est pas choisie au hasard. C’est précisément dans une de ces maisons que résidait Louis Pasteur entre 1865 à 1869.

À cette époque, Pasteur a fini ses études de Physique-Chimie. C’est un professeur dans plusieurs facultés des Sciences, à Strasbourg, puis doyen de la faculté des Sciences de Lille. D’ailleurs intéressé par les secrets de la fermentation, il est sollicité par les brasseurs du Nord sur la conservation de la bière. Il aura même eu ses titres de Légion d ‘Honneur impériale. Chevalier, officier puis commandeur, et accède au statut de Ministre de l’agriculture et du commerce en 1878.

Mais alors, qu’est-il allé faire dans cette galère en 1865. Surtout que d’après les sources, Louis n’a pas vraiment de bagages anthropologique.

C’est à la demande de l’empereur Napoléon III que Louis Pasteur vient à mettre son nez dans les études des vers à soie. À cette époque, une maladie se développe. Elle met en péril toute l’industrie de la soie qui était peu de temps auparavant florissante, c’est la pébrine. Ce champignon frappe les élevage des vers à soie, surtout dans notre région. C’est ce qui cause des baisses de production de 2/3 entre 1855 et 1863.

Et à Saint-Hippolyte-du-Fort alors, il y faisait quoi ?

Mais c’est un virage pour Pasteur, qui passera de Chimiste à Biologiste à ce moment précis. C’est surtout à Alès et Saint-Hippolyte-du-Fort, où il a séjourné à plusieurs reprises, que cela se passait. De tout ceci découleront les études les plus connues du scientifique, sur la rage, les maladies contagieuses et les vaccins.

Louis Pasteur
Louis Pasteur