Et la santé des femmes ?

Dans une volonté de renforcer la prévention et le dépistage des cancers, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) « Entre Châtaigne et Micocoule » organise une journée santé des femmes le 20 mai à Saint-Hippolyte-du-Fort. Cette action locale, soutenue par la CPAM du Gard, le Centre de coordination du dépistage des cancers Occitanie, La Ligue contre le cancer, EMESO et le CSAPA La Draille (Inter’Aide), s’adresse principalement aux habitantes des secteurs de Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort et Lasalle.

© Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

L’initiative vise à améliorer le recours aux dépistages organisés. En particulier ceux du cancer du sein et du col de l’utérus, dont les taux de participation restent en deçà de la moyenne dans le département. L’objectif est de faciliter l’accès aux examens et lever les freins. Les freins sont souvent liés à un manque d’information. La complexité des démarches ou à la distance des structures médicales étant le principal.

La journée sera l’occasion pour les femmes concernées de bénéficier d’un dépistage du cancer du col de l’utérus sur place. Des kits pour le test de dépistage du cancer colorectal seront également distribués. Des mammographies seront planifiées via des prises de rendez-vous immédiates. Ces actions s’adressent aux personnes répondant aux critères d’âge et de situation médicale définis par les recommandations nationales. Les femmes de 50 à 74 ans pour la mammographie, femmes et hommes de la même tranche d’âge pour le test colorectal, et femmes de 25 à 65 ans selon la méthode de dépistage du col de l’utérus (cytologie ou test HPV).

La santé des femmes dans sa globalité

Au-delà du dépistage, cette journée entend aborder la santé des femmes de manière globale. Des conseils personnalisés sur le sevrage tabagique et la nutrition seront proposés, en fonction des besoins exprimés. Par ailleurs, l’équipe d’EMESO interviendra pour sensibiliser aux violences intrafamiliales, un sujet de santé publique souvent invisibilisé.

Par ailleurs avec cette mobilisation, les acteurs de santé du territoire espèrent susciter une prise de conscience collective. Ils encouragent de fait des habitudes de prévention durables. Le choix d’une action de proximité permet de tisser un lien direct avec les habitantes et de s’inscrire dans une dynamique de santé publique accessible et bienveillante.

Restez connectés sur shdf.fr pour d’autres actus sur la ville de Saint-Hippolyte-du-Fort