Dansez avec Open Floor !

Bah bah bah ! Depuis quand vous n’aviez pas dansé ?

La danse, cet acte à la fois instinctif et savamment orchestré, prend une forme singulière avec la pratique d’Open Floor. Ni chorégraphie imposée, ni simple défoulement, cette approche contemporaine du mouvement libre conjugue expression personnelle et conscience de soi, dans une recherche à la fois artistique, corporelle et existentielle.

C’est quoi Open Floor ?

Open Floor se vit seul ou en groupe, au fil d’un flux musical varié ou dans le silence le plus total. L’espace-temps de la pratique est lui aussi malléable : quelques minutes, plusieurs heures, voire des retraites de plusieurs jours. La seule constante est l’invitation à explorer : on y danse, on s’y découvre, on transpire, on rencontre, on rit, parfois on pleure. En somme, on plonge dans le vaste territoire du mouvement humain.

Ce qui distingue Open Floor, c’est son caractère profondément inclusif et accessible. Nul besoin de maîtriser des pas techniques, le corps devient l’outil principal dans une dynamique d’exploration. Chaque enseignant y apporte sa sensibilité musicale, naviguant entre les registres classiques, contemporains, populaires ou traditionnels. Le paysage sonore devient alors le support d’un voyage intérieur, où chacun peut se reconnecter à lui-même et aux autres.

Au cœur de cette pratique, une promesse. Celle de se réapproprier le langage du corps pour nourrir sa présence au monde. La danse devient un terrain d’expérience qui touche à toutes les dimensions de l’être – physique, émotionnelle, mentale, imaginaire, spirituelle. Elle permet de traverser les tensions, d’accueillir les élans de joie et de fluidifier les blocages. C’est savourer un moment d’apaisement.

Comment ça marche ?

La méthode repose sur un ensemble de points d’ancrage corporels – pieds, bassin, cœur, mâchoire, etc. – et sur dix ressources fondamentales du mouvement, comme l’enracinement, la conscience de l’espace, le relâchement ou encore la pause. Ces éléments sont autant de portes d’entrée pour explorer un thème, suivre une intuition ou laisser émerger ce qui se présente dans l’instant. Le cycle du mouvement – attention, immersion, exploration, intégration – structure cette démarche, tout en laissant une grande liberté à chacun dans sa façon de vivre l’expérience.

Open Floor, c’est ainsi bien plus qu’une technique de danse. C’est une pratique vivante, évolutive, qui invite à habiter pleinement son corps, à s’ancrer dans l’instant et à cultiver un art de la présence. Une invitation à danser la vie, les lundi 5 et 19 mai 2025 de 18h30 à 20h, à Saint-Hippolyte-du-Fort. Infos de réservation sur l’affiche.

Vous aimez shdf.fr ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !